Cybermalveillance.gouv

Vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance ?

Wikipédia dans sa page sur le cyberharcèlement nous apporte une première définition : c’est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s’exercer via divers canaux numériques.

C’est pour lutter contre cette cybermalveillance que le gouvernement a mis en place un Groupement réunissant de nombreux acteurs s’impliquant dans la mission se sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité numérique des populations : ce Groupement est : le GIP ACYMA  et le site d’informations, d’actions et de soutien est celui-ci : Cybermalveillance.gouv

Sur cette page du Ministère de l’Education Nationale, Non au Harcèlement, les auteurs définissent ce qu’est le cyberharcèlement en constatant qu’avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

Cyber-harcèlement de la page Service public. Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux…) est appelé cyberharcèlement. Il s’agit d’ un délit: Acte interdit par la loi et puni d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans.